En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.
    Imprimer la page...

Forum en direct

Après une longue interruption de la pratique VTT, je me suis remis en selle à Guécelard La rand’omelette 2024 à Guécelard Pour moi c’était une reprise VTT, car hormis quelques déplacements sur route avec le VTT j’avais plutôt mis en sommeil les activités en sous-bois Ma dernière participation à cette randonnée remontait à 2019, le premier changement concerne l’itinéraire pour arriver au départ qui nous faisait faire un large détour, mais le balisage nous menait à bon port sans coup férir. Deuxième changement le lieu des inscriptions qui ne se fait plus au même endroit. Je m’inscris donc pour le 55 km alors que Madame Bob s’inscrit pour le 14km pédestre (en réalité 15) qu’elle effectuera avec Toshiro (notre Akita Inu). Autre changement le départ des marcheurs et des vététistes ne se fait plus dans le même sens. Après un petit café me voilà parti sous une petite pluie fine. Le début effectué sur des pistes sableuses est assez rapide et laisse augurer une rando rapide comme d’habitude à Guécelard, hélas la suite ne sera pas du même acabit. Arrive alors la première piste en terre et là je me dis que si tout le reste est du même tonneau ça ne va pas être une partie de plaisir, sur cette piste j’ai vu une vététiste chuter 3 fois (sans gravité) en l’espace de 100m !!! Sur certaines pistes sur le plat nous atteignons des vitesses entre 5 et 10km/h et surtout on y laisse une énergie considérable. Après quelques km la pluie cesse et le K-way malgré un simple maillot d’été dessous devient de trop, petite halte pour réajuster la tenue et roule Mimile jusqu’au 1er ravito situé aux alentours du 13ème km. L’accueil des bénévoles est chaleureux il en sera de même lors du second qui lui sera situé vers le 35ème km, nous trouverons : coca, jus de fruits, eau (il n’y en avait pas besoin), des dates, des pruneaux, des abricots secs, du chocolat noir, des bananes et du 4/4, sur la rando pédestre il y avait des rillettes, pour les vététistes il n’y en avait pas ou plus car je suis parti assez tard : 9h30, à noter que Toshiro a particulièrement apprécié les rillettes. Le circuit est tel qu’on le connait à Guécelard sans trop de relief. Il y avait 2 bosses sur lesquelles passer sur le VTT était une douce illusion, les premiers sur le circuit ont probablement pu passer mais pour les derniers le labourage avait fait son œuvre. Pour le balisage rien à redire, des panneaux de couleurs correspondants à nos couleurs de plaques. Un panneau pour annoncer le changement de direction puis un autre pour confirmer le tout parfois complété par un marquage au sol. Sur les carrefours qui pouvaient représenter un « danger » des bénévoles nous indiquant s’il était possible de s’engager. Après le second ravito j’ai bifurqué sur le 44 puis j’ai repris le 55 par la suite ce qui me donne 48 km à l’arrivée. Les portions de route au menu nous permettaient de récupérer et de faire remonter la moyenne qui malgré ça reste basse : 16.5 km/h. Un grand merci aux 130 bénévoles pour cette remarquable organisation. Les tarifs en ont rebuté certains mais le succès populaire semble indiquer que la rand ’omelette reste une rando incontournable dans le 72. Nous étions 1196 au total dont 503 vététistes et je suis persuadé que la météo en a refroidi un bon nombre. A l’arrivée une boisson offerte : kir, bière, coca, jus et même de l’eau plus un paquet de chips.                             En conclusion c’est de loin la rand ‘ omelette la plus difficile que j’ai eu à effectuer, le tout en 2h54 à 16.5 de moyenne avec 439m de D+. ...
18/03/2024 17:36
16/10/2023 18:42
16/10/2023 18:35
(par Titi72)
 Rando des Bruyères Champagné le 1 octobre 2023 Champagnéens d’adoption je me devais d’être au départ de la rando des Bruyères. Départ de chez moi avec Arnaud qui lui vient de Monfort à VTT, après ces 2 km nous voilà sur le stade. Les aires de stationnement sont assez spacieuses et elles me semblent bien remplies. Nous nous inscrivons rapidement, prenons un petit café qui pouvait être agrémenté d’une tranche de 4/4. Nous prenons le départ avec Mathias et Antoine. Le départ est assez rapide car dans Champagné et donc réalisé sur route. La température est assez fraiche mais ce départ rythmé nous permettra très rapidement de nous réchauffer, avec Arnaud nous avions opté pour des tenues courtes nous n’avons pas eu à le regretter. Le circuit était roulant et les moyennes s’en ressentiront malgré quelques passages dans le sables qui nous ralentissaient passablement. Les 4 ou 5 bosses du circuit étaient loin d’être infranchissables, pour les descentes il en allait de même. Sur le parcours 2 ou 3 petit layons très sympas nous permettaient de nous amuser un peu. Pour le marquage je corrobore les propos d’Arnaud bien que nous ayons eu le plus souvent la tête dans le guidon nous n’avons pas rencontré de problème majeur, il y avait 2 endroits qui pouvaient mettre le doute mais j’avais tracé la veille le circuit en reprenant la sortie d’un de mes compagnons Strava, je reconnais que sur les 2 changements de direction douteux ça nous a permis de foncer sans réfléchir. Pour le 50km il y avait 2 ravitos, bien placés sur le circuit au km 18 puis 34, il y avait du jus de fruits, du coca (pas du vrai) des barres de céréale classiques et d’autres chocolatées, de la banane et du chocolat noir, j’ai connu des ravitos plus conséquents mais ce qu’il y avait était largement suffisant pour recharger les accus. Ces nouveaux tracés, le temps printanier les bénévoles sympas font que j’ai apprécié cette rando, à l’arrivée un petit Kir avec des tartines aux rillettes nous attendaient. Nous nous sommes dirigés ensuite vers chez moi pour prendre une petite Despé mais nous avons perdu en route Mathias qui a dû se perdre dans Champagné. Pour les stats je termine avec 51 km en 2h18 avec 427m de D+ le tout effectué à 22, 2 de moyenne grâce à mes compagnons de route qui m’ont bien tiré. ...
07/10/2023 12:56
07/10/2023 12:55
24/09/2023 13:19
(par coucou)
 La trace by TA              Ayant manqué la seconde rando T-A avec GPS (limitée à 100 vététistes) je me suis rapidement inscrit à la Trace by T-A qui offrait 200 places. A priori nous étions 120 inscrits pour cette rando, peut-être que la distance de 80 km et le D+ de 1300 annoncé en a dissuadé quelques-uns. Je pense que les organisateurs s’ils renouvellent l’expérience songeront à une distance intermédiaire, mais il y aura probablement plus d’inscrits ce qui lèsera peut-être ceux qui veulent faire de la distance, décidément l’organisation ce n’est jamais simple.              Après avoir reçu comme prévu les fichiers GPX dans nos boites mails le samedi matin nous voilà au départ de ce 80 km. Retrait du bracelet qui nous donnera le droit à l’arrivée à une bière. Le sempiternel petit café du départ nous permet de nous retrouver avant le go, notre escouade est composée de Mika, Arnaud, Bob membres émérites des vélociraptors auxquels viennent se rajouter une partie des K’d’or et quelques autres de nos habituels camarades de rando, Antoine, Benji, Fred, Mathias et Tatane, nous retrouveront aussi quelques membres historiques de VTT Sarthe, Naka, Phil, Julien, et Manu. Nous voilà donc parti à une douzaine roulant à un bon rythme, cette belle harmonie durera une dizaine de km moment choisi par de perfides frelons pour nous attaquer. Lors de notre passage 2 vététistes avaient déjà été piqués, et Fred fût le 3ème , à priori ils ne furent pas les seuls. Malheureusement pris de bourdonnements aux niveau des oreilles et avec une épaule très enflée Fred pas au mieux de sa forme fût contraint à l’abandon. Arnaud resta donc auprès de notre malchanceux camarade le temps que l’organisation puis les pompiers évacuent Fred. Après la piqure d’insecte, Fred subit à nouveau une piqure probablement administrée par une gentille infirmière. J’espère que tu as pu rentrer chez toi rapidement et que tu vas bien maintenant. Après cette première halte la seconde ne tarda point cette fois ci causée par une « piqure » dans mon pneu arrière. Réparation, gonflage et c’est reparti avec un léger sous-gonflage. J’espérais pouvoir regonfler au premier ravito mais hélas pas de pompe à pied sur place. Les ravitos étaient au nombre de 3, bien répartis sur le parcours : 20, 40 et 60ème km au menu pâtes de fruits, chocolat noir, barres de céréales, bananes, 4/4, pain d’épices, coca, jus de fruits et boissons divers plus des bidons d’eau pour pouvoir faire le plein, à noter des petit toasts 4/4, tranche de banane, chocolat ou pâte de fruit des plus sympa. Le parcours 80 km avec 1300 de D+ avait de quoi faire peur mais les difficultés étaient harmonieusement réparties sur le parcours pas de patates infranchissables, 2 montées à mon goût un peu plus difficiles que les autres à causes des cailloux et des racines, qui dit montées dit descentes là encore une ou 2 un peu chaudes mais rien de dangereux. A mon actif une petite chute après un gros ralentissement car Arnaud devant moi venait de se prendre une branche dans le dérailleur. Comment vous décrire cette chute : 2 façons la première édulcorée, je me suis posé délicatement sur le flan à petite vitesse, la seconde qui correspond plus à mon état d’esprit sur le coup, put… je me suis vautré comme une m….. dans cette descente de daube. J’ai beaucoup apprécié le tracé avec de nombreux layons montants et descendants ou on prenait pas mal de plaisir, des chemins forestiers et de la route, je pense qu’avec les 18% prévus par mon application on n’était pas loin de la vérité, ces portions nous permettaient de récupérer et de faire monter la moyenne. Pour le balisage rien à redire c’était nickel, non plaisanterie mise à part nous avions quand même quelques flèches pour nous confirmer la bonne direction quand celle-ci n’était pas évidente à trouver avec le GPS. Un ou 2 panneaux danger pour des descentes caillouteuses, et des panneaux stop lors de traversées de routes.  En un mot TIP-TOP, j’ai beaucoup apprécié sur cette rando de ne pas prendre de courants d’air par les maillots bleu T-A pour la très simple raisons qu’ils étaient pour la plupart au départ ou sur les ravitos, ce qui permettait d’échanger avec des gars qui savent de quoi ils parlent concernant le VTT. A l’arrivée binouze salvatrice, la même chose que sur les ravitos et petit casse-croute aux rillettes. Cette rando s’est déroulée sous une météo que je qualifierais de clémente il faisait chaud mais c’était largement supportable. Les chiffres pour 80.9 km en 4h17 à 18.9 de moyenne avec 1296m de D+ après correction Strava. Ah j’oubliais un membre de l’escouade a eu des crampes au 75ème km je ne donnerai pas de nom car je ne suis pas une balance mais il portait une tenue FDJ, à noter qu’après cet épisode « crampeux » il est reparti comme un pet sur une toile cirée. En conclusio encore une organisation remarquable a mettre à l’actif de T-A. on a déjà hâte de prendre le départ de la ronde des sables. ...
11/09/2023 10:57
(par Bob85)
 Les ronds de Bercé 100km                Voici l’heure du compte rendu de la rando les ronds de Bercé. Inscrit sur le 100km au cas ou les jambes, le moral et tout le reste avait été présent mon intention première était de mettre le clignotant aux environs du 60-70. Le début de la journée ne laissait rien présager de bon. Après avoir changé mes pneus la veille je fais la pression. Au moment de mettre le vélo sur le porte vélo le pneu avant est à plat, vite changement de chambre et début de là :  galère plus de 20’ pour remonter ce foutu pneu Hutchinson, après moult jurons j’y parviens, il est temps de partir, mais dans ma précipitation et remonté comme une pendule j’ai oublié de fixer le VTT donc chute avec pour résultat un support GPS au tas. La journée commençait sous de mauvais auspices, mais heureusement le chapitre désagréments se fermera sans qu’aucune autre « catastrophe » n’arrive.                    Le balisage jusqu’au stade de Marigné commence sur la D338 arrivé sur le stade pas de souci pour stationner avec des bénévoles pour nous faciliter la tâche. Là je retrouve mes compères Vélociraptors Mika et Arnaud, inscription sur place et départ dans la foulée. Commençons par la météo un petit 12° au départ pour terminer par un 29° à l’arrivée heureusement la majeur partie du parcours se déroulera à l’abri des rayons du soleil.                     Le terrain comme vous vous en doutez était sec et certains passages étaient même poussiéreux.                      Le balisage était impeccable une petite réserve pour les quelques flèches jaune fluo survivantes de la première édition qui sous le soleil ne sont pas toujours visibles. Il semblerait que de petits plaisantins se soient amusés à retirer quelques flèches ce qui au final nous donnera une distance de 96 km, personnellement ce n’est pas comme ça que je les nommerais, mais je m’arrête là car la grossièreté et l’invective n’ont jamais rien solutionné. En conséquence à l’arrivée je ferai comme Mika 3 ou 4 boucles pour voir le chiffre 100 s’afficher sur nos GPS. Des fichiers GPX pourraient être une solution à ces actes de malveillance.                       Les ravitos : de l’eau, du jus d’orange, du coca, des pâtes de fruits, du chocolat, des abricots secs et des figues, du 4/4 du pain d’épices, des chips, des bananes, des barres de céréale et des oranges n’en jetez plus la coupe (ou la cour) est pleine !!!                        Le déroulement : Le départ s’effectue avec Mika et Arnaud qui est inscrit sur le 60 pour des raisons d’impératif horaire, nous espérons encore à ce moment là faire un bout de chemin ensemble, hélas ce bout de chemin sera court 5 ou 6 km, la première partie est roulante et la moyenne pour nous est supérieur à 20km/h, bien sûr il y a quelques bonnes bosses mais ça passe facile. Les ravitos sont bien placés à 20, 40, 60, 80 à plus ou moins 1km. A partir du 50ème km je commence à perdre de ma superbe mais grâce à mon capitaine de route j’éviterai le naufrage, les bosses sont de plus en plus difficiles, avec ma super technique je poserai 2 fois pied à terre et 2 autres fois par choix car il est pour moi plus facile de courir dans certaines bosses que de passer sur le vélo et surtout on ne se crame pas complétement. Que dire de cette forêt de Bercé qui n’a pas déjà été dit sinon qu’elle est superbe avec des petits layons à foison où on s’éclate. A partir du 65ème km le parcours deviendra moins roulant avec des passages dans des zones herbeuses cabossées, des montées caillouteuses et bien sur des descentes du même acabit. A une dizaine km de la fin Mika me laissera en compagnie de Mathias avec qui je terminerai le parcours avec 96.8 km au compteur pour les raisons évoquées précédemment. A l’arrivée il y avait la possibilité de se doucher, de se restaurer et de boire une bière bien fraiche. Comme d’habitude il faut signaler l’excellence du travail fournit par BS2R pour nous concocter une rando géniale, ce qui m’amène à dire que j’ai du mal à comprendre pourquoi cette rando n’obtient pas le succès qu’elle mérite, j’ai participé à pas mal de randos dont certaines avec des parcours insipides et des ravitaillements aléatoires qui malgré tout obtenait des succès populaires certains.               Je conclurai en félicitant nos amis de BS2R pour le travail remarquable fournit pour nous avoir une fois de plus permis de  faire une rando aux petits oignons. A l’année prochaine si mes jambes me le permettent. ...
05/06/2023 09:17
31/05/2023 06:50
(par Bob85)
  La challoise J’ai pris dimanche 14 le départ de la challoise organisée par challoisirs et l’amicale des pompiers petite rando sarthoise du dimanche encerclée par les organisations des départements voisins : la Rochefortiche dans le 49, la Rando Du Pays de Pail aux Alpes Mancelles dans le 53 et la Vallée du Loir à Montoire. Départ du 60 km à 8h00 avec mes compères habituels Mika et Arnaud et le petit nouveau Antoine qui roulait pour la première fois avec nous. Départ sur la route puis nous prenons rapidement la clé des champs le marquage est top les flèches orange et blanche sont petites mais visibles. Au 10èmekm nous sommes coupés dans notre élan par un premier ravito, au menu chocolat noir, pâtes de fruit, bananes, 4/4, coca, jus de fruits et eau. Nous nous sommes interrogés sur le bien-fondé de cette halte mais pour moi qui suis en phase de régime pas question de manquer un ravito, bien nous en a pris car le suivant était à 32 km suivit d’un 3ème à 46 km. Le parcours était globalement roulant avec quelques parties cabossées, nous avons bien sûr eu quelques parties un peu grasses mais rien de bien méchant nous avons eu à traverser 5 ou 6 grandes flaques ou petites mares au choix, nous avons eu droit aussi quelques petits layons sympas. Au niveau D+ nous terminons avec un peu plus de 500m avec 2 bosses bien pentues et caillouteuses. Au niveau du rythme je remercie mes poissons pilotes qui mon permis d atteindre pour la première fois de l’année une moyenne à 19.5 au niveau des péripéties notre Mika national était à nouveau en forme, un petit regonflage en début de rando et une piqure d’abeille à mi-parcours on a d’ailleurs senti une petite accélération à l’issue, peut-être l’appréhension d’une nouvel attaque perfide ou alors cette abeille était dopée à l’EPO. Quoiqu’il en soit nous avons dû nous accrocher sur la fin pour tenter de garder la roue de notre vélociraptors-chef. Nous arriverons au terme de cette rando à 58.5 km à 19.5 de moyenne avec 530m de D+, à l’arrivée nous avons eu droit à coca, jus de fruits, kir, boudin noir, sandwich aux rillettes je suppose car je n’y ai pas eu droit, pas question de trop déroger au régime. En un mot petite rando bien sympathique avec des bénévoles qui ne l’étaient pas moins. J’ai oublié, arrivé à Challes il y avait des flèches géantes (style néo impressionniste) pour nous indiquer le départ ou nous pouvions stationner nos véhicules sur un emplacement dédié, aidés en cela par des bénévoles. ...