Nombre de membres 214 membres
Connectés : ( personne )
Snif !!!
 

actif  Sujet n° 3947

le 12/06/2017 10:59
par sebby

sebby

Administrateur
6161 messages

Cette année, direction le Vexin afin de profiter de points de vue magnifiques sur la Seine sous un GRAND soleil !


Arrivée au presbytère transformé en gîte, avec terrasse, vue surplombant le village ... il ne manque plus que la piscine smile
Cette first journée est en mode canoé, baignade forcée (elle est où la seine ?) et marche, avec la découverte de maisons troglo avec un aperçu d'une longue longue montée : le GR2


2nd journée, les choses sérieuses commencent avec une patate à froid (ouf) mais rapidement récompensé par des points de vue magnifiques sur la campagne "Vexine". De belles découvertes (chateaux, Menhir, Moulin ...).
La soirée fût encore mémorable ^_^


3ème journée, le matin est difficile, bien dormi mais pas assez !
Dur dur sur cette journée sous une chaleur étouffante dès 10h du mat', heureusement que MAX nous rappelle à l'ordre sur la nécessité d'avoir de l'eau en permanence, même quand le Camel est déjà plein ?!
Chaleur donc mais nous sommes un peu plus dans les bois (à l'ombre) et de très bons singles / descentes nous attendent. D'ailleurs nous faisons une partie de la rando dominicale du coin et nous sommes pris en photo (CHEEEEEESE ...).
Retour sur le GR2 avec une patate monstrueuse avec de la caillasse mais "grimpable"

Au finable sur 2 jours : environ 150 kms et 2500 de D+

En parlant de cheese (plus haut) merci à Millefeuilles de nous avoir ramener de superbes fromages d'Auvergne (miam)

Merci à Fab et Coucou pour le drive
ET un grand merci à Emilien pour l'organisation  de cette superbe édition (traces , gîtes ...) !!!
A très vite !

Ps : bravo à Naka29 pour sa perf' route
Site web sebby
Poster une réponse Haut  

Réponse n° 1
--------
le 12/06/2017 11:04
par sebby

sebby

Administrateur
6162 messages

Pour la rando du coin, c'était à priori "les bosses du Vexin" proposée par Les les Riders ISSOUSSOIS

https://www.asicyclo78.com/
Site web sebby
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 2
--------
le 13/06/2017 12:25
par coucou

coucou

36 messages

Extrait de VTTSarthepedia fiche "Vétheuil en Vexin"
../..
Le village de Vétheuil a subi dans son histoire plusieurs invasions ; les vikings au IXè siècle, les anglais dans les années 1090.
Mais c'est en juin 2017 que la conquête la plus remarquable a eu lieu.
Une horde de raiders venue de la contrée de Sarthe a investi la place et s'est retranchée avec forces équipements et denrées ainsi que leurs montures dans le presbytère près de l'église Notre Dame érigée au XIIè siècle sous le règne de Louis VII "le jeune" fils de Louis "le gros".
Ce groupe de combattants avait préalablement missionné un éclaireur efficace, afin de repérer les alentours et trouver les passages franchissant les falaises calcaires qui surplombent la Seine. Cet équipier chevronné s'est fait appeler Emilien le "pisse tard" car il était capable de chevaucher longtemps et de se retenir jusqu'à la nuit à moins que ce ne soit "le pistard" en rapport avec ses qualités de traceur. Au-delà de l'hommage rendu par ses compagnons qui lui offrirent une besace pleine de victuailles de leur terroir, lors de cette campagne, ceux-ci le nommèrent Emilien "le ferrant" à cause de ses multiples arrêts à devoir re-parer sa monture.
Non aguerris aux techniques de navigation fluviale, cinq des plus aventureux, les "vendredisards", osèrent une sortie sur de frêles embarcations à rames et après une baignade salvatrice s'élancèrent à pied pour un retour par les hauts de la Roche Guyon. Là, un nommé Millefeuille "du cantal" dit "le chavrou" mais aussi "l'artisou", fromager de son état et dresseur d'acariens, rassasia ses compères, les désaltéra au cidre servi dans des barriques de grande contenance.
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 3
--------
le 13/06/2017 12:26
par coucou

coucou

37 messages

Le lendemain, une fois toute la troupe équipée, non sans avoir dévalisé l' "Epis royal", fournil de la seigneurie de Vétheuil, casquée et parée de leur plus belle tenue d'un orange éclatant aux armoiries des terres de VTTSarthe, ils bondirent sur leurs fidèles destriers, quittèrent Vétheuil sans coup férir à l'assaut du sentier pentu et rocailleux.
Ensuite, c'est l'accès aux chemins interminables traversant les grandes cultures du Vexin. Cette étape nous a été relatée par Sebby dit "le ruisselant". Une légende locale raconte qu'il aurait empli un plein tonneau de 50L à la seule sueur de son front.
Le ventre vide, ils firent halte dans le village de Gasny où les habitants leur firent révérence craignant probablement la toute puissance de cette armée. Afin de gagner leur confiance, Coucou "le fou" dit "le pitre" fit quelques effets de bouffonnerie au pied même de l'église ainsi profanée. Ils allèrent ensuite piller le cimetière afin de remplir leur poche à eau. L'eau potable, pouvait devenir une obsession en ces temps hostiles. Dans les carnets de voyage, on peut lire le cas de Max "l'assoiffé" dit "la pépie" qui, après plusieurs heures de progression sur les plateaux, dans la torpeur, eu des hallucinations délirantes soutenant devant ses camarades être à sec de breuvage malgré sa gourdasse encore pleine.
C'est alors la traversée d'une zone en friche longeant une rivière aux berges instables. Face à cette nature sauvage, Fred dit "le coriace" gardien des salaisons et maître rôtisseur du groupe, décide de se sacrifier et sonde la rivière en utilisant sa jambe. Il en ressortit tout penché et clopinant comme un vieux cheval. Des années plus tard, on retrouva encore des empreintes caractéristiques figées dans la boue de Fred surnommé depuis "le boiteux".
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 4
--------
le 13/06/2017 12:28
par coucou

coucou

38 messages

Le retour au gîte se fit rapide non sans avoir pris le temps d'admirer les panoramas grandioses et de dépouiller un cerisier au passage.
Las, ils grillèrent les viandes et firent tous bombance à picorer, pinter, se goinfrer à s'en faire péter la panse tout en dégustant les nectars apportés par Fab "le vieux", ainé de tous, dit aussi "le vineux" car souvent préposé aux vins. Il s'est longtemps fait appelé Fab "l'increvable" du fait de sa résistance. Sa devise, on ne sait si elle ne se rapporte qu'à son activité guerrière : "maxi longum bonus este" (plus c'est long plus c'est bon).
Rejoint aussi, ils furent, par Naka "grands pas" dit "le téméraire" arrivant seul de Sarthe d'une seule traite sans changer de monture. Il était capable, afin d'accumuler le plus grand nombre de lieues dans la journée, de se restaurer et de se soulager sans même descendre de son pur-sang.
Ils reçurent alors un pli de Fazz "le chaleureux" dit "le plaintif" resté à l'arrière en son logis de La Bazoge préférant prendre soin de ses montures restées à l'écurie.
Le deuxième jour de cette expédition épique fut marqué par la rencontre avec d'autres cavaliers autochtones, il a fallu, pour les éviter, tourner, virer maintes et maintes fois dans les forêts et les champs de hautes herbes environnants au risque de s'égratigner, de se piquer et de subir la morsure de tiques et autres coups de soleil.
Par bonheur, Phil "l'apothicaire" portait sur lui potions et autres onguents pouvant soulager tous les maux subis par les fougueux guerriers.
C'est aussi à cette période que Apo "le hardi", connu pour son agilité face aux obstacles dressés par l'ennemi, mais, jeunot à l'époque, étant désigné "le pubère" gagna son titre de raider honoraire et se fit appelé "le cadet". Ses proches aimaient également l'invoquer par Apo "le moelleux" ; nous n'avons pas d'écrits qui expliqueraient une référence aux ébats intimes du damoiseau, par contre certains de ses amis ont rapporté qu'il aimait à consommer et à partager les vins doux.
Sa razzia consommée, le clan des sarthois disparut aussi vite qu'il était venu, harassé mais rempli, comblé, rassasié, repu de paysages, de chevauchées, de camaraderies, de manger et de boire.
../..
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 5
--------
le 13/06/2017 13:45
par Apo

Apo

201 messages

Sacré Coucou ! J'ai toujours aimé ses histoires mais quand on a vécu le récit, ce n'est que meilleur et accompagné de fous rires !

Emilien nous avait concocté des très beaux tracés arpentant les vallons du Vexin. Nous sommes passés par tout types de chemins (boue, bouse, orties...) y compris des sentiers inexistants jusqu'à notre passage !
Le 2ème jour, une partie du tracé était emprunté par une randonnée locale, parfois en sens inverse. Nous avons eu l'honneur d'être photographiés dans un petit passage technique !

Les raideurs auront tous tenu bon ! Fab et Fred les inépuisables, Naka le routard #217, Max le parano "toujours avoir le camelbak plein ! 75% c'est un peu juste", sans oublier Coucou "l'innovateur" créateur du body VTTSarthe, bientôt dans les rayons ! (en cours de perfectionnement afin d'éviter la perte de son attirail en cours de route...)

Côté mécanique, on s'en est très bien sorti. Sebby a démarré avec des craquements mais grâce à sa technique "attendre que ça passe", tout est rentré dans l'ordre après quelques kilomètres.
Phil nous a fait croire que son petit plateau s'était détaché lors d'une descente ! Ouf, ce n'était qu'une fausse alerte.
La palme d'or revient à Emilien. Seulement 2 ou 3 crevaisons mais il n'était vraisemblablement pas l'ami des rustines... "C'est bon, cette fois ça tient !" qu'il disait.
Fort heureusement, au début du 2ème jour, le brave Millefeuilles se dévoua pour lui léguer son unique chambre à air de rechange. Fin de la réparation, on remonte sur les vélos lorsque la voix du fameux Millefeuilles retentit "Je suis à plat !"
Cette fois-ci, c'est Phil le réparateur qui fit don d'une chambre à air et nous reprîmes la route ; avec un léger retard sur le timing prévu ! Comme le disait très justement Emilien "quand on s'arrête on n'avance pas"

Le gîte, de par sa taille et sa beauté, aura séduit les raideurs. Malgré un voisinage agressif alias Monsieur Drannoc (l'aurais-je écrit à l'envers ?), la vue surplombant le village était splendide ! A ce propos, un Naka et un Coucou auront passé une nuit dehors à la belle étoile, euh lune !
Divers offrandes ont été apportées par quelques raideurs, transformant les repas en véritable atelier de dégustation ; Quel régal !

Ainsi se termine mon tout premier raid ! Dire qu'il y a environ 4 ans, lorsque j'étais encore un néophyte du VTT, j'admirais les gars qui faisaient des raids car il m'était inconcevable de faire plus de 35 km en une seule fois !

Un énorme merci à tous, cette année a été marquée par le temps magnifique et une nouvelle fois par un super groupe de bons vivants !
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 6
--------
le 13/06/2017 13:52
par sebby

sebby

Administrateur
6163 messages

@Coucou, c'est pas toi qui a écrit le scenarii des visiteurs ??? ^_^

Il est clair qu'en vous lisant, cela me fait revivre cette fameuse épopée ...
Rectifié par sebby le 13/06/2017 13:52
Site web sebby
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 7
--------
le 13/06/2017 14:09
par fred72

fred72

573 messages

Ha ce coucou, Quelle verve ! Quel conteur !
Après ce récit complet, il n'y a pas grand chose à ajouter sauf à remercier Emilien le traceur organisateur, et les GO comme Coucou et Fab les tenanciers de la pitance, Matthieu et ses fromages accompagnés de cidre, slurp !

Cela restera un superbe souvenir même pour ma cheville "reboutée" hier par un étiopathe.
Parcourir ces beaux paysages, beaucoup plus vallonnés qu'anticipé, a permis de découvrir de nouvelles contrées (Giverny, Roche Guyon, etc..). Les parcours étaient top et variés : Forêt, chemins entre les champs de lin (superbes !), singles, patates !!!

Superbe ambiance entre riders sur la même longueur d'onde, pas d'esprit de compétition (merci de m'avoir attendu smile,
J'ai pu admirer la condition physique au top de la troupe (moi un peu moins mais la motivation compense) et la qualité technique de l'ensemble (APO l'acrobate, Coucou le funambule, Max le guerrier assoiffé, Matthieu sans peur, Fabrice l'increvable (je l’appellerai Fab Tubeless), Sebby l'endurant, Phil le marathonien, Emilien dit l'homme tranquille même après moultes crevaisons, sans oublier NAKA le baroudeur blagueur)

En plus la météo était au rendez-vous voir limite trop chaude, d'où quelques hallucinations sur les réserves d'eau...
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 8
--------
le 13/06/2017 22:47
par MAX

MAX

Webmestre en second
2316 messages

Quelle qualité d'écriture ! j'adore vous lire...
Un grand merci à tous ceux qui ont participé à la réalisation de ce raid.
Merci à Emilien pour l'ensemble de son oeuvre, aux porteurs de gâteaux, de confitures, de bouteilles...  J'ai vraiment adoré ce raid, une bonne troupe de copains et des traces au top, un soleil et une lune extra.
J'étais dans le doute et finalement ça s'est bien passé pour venir à bout de tous ces kilomètres. heureusement que mon camel était toujours plein d'eau smile... pourtant j'avais l'impression qu'il était presque vide... surement les cerises qui était mauvaises !!!!!Vivement le prochain, Bonne semaine à tous

MAX

Poster une réponse Haut  
Réponse n° 9
--------
le 14/06/2017 14:15
par phil

phil

Webmestre en second
1247 messages

ce coucou est un sacré conteur.merci à lui pour ce si beau récit de notre épopée en la contrée de Vétheuil, ainsi que la logistique victuaille.merci aussi à Emilien pour tout son travail de recherche de gite, des traces du raid sur les 2 jours et tous les autres participants pour leur bon-humeur e leur participation au bon déroulement de ce WE.
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 10
--------
le 15/06/2017 17:28
par sebby

sebby

Administrateur
6164 messages

QQ photos sur le site de ISSOU, APO et Millefeuilles sont dans la boite smile. Pas de maillots orange en vue pour le moment ??
Site web sebby
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 11
--------
le 16/06/2017 19:12
par comete

comete

994 messages

Salut les gars,
vous êtes magnifiques s.
Je devrais refaire du VTT le weekend prochain ou l'autre si la bête est prête (le VTT), A+.
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 12
--------
le 20/06/2017 21:28
par Fazerman

Fazerman

1271 messages

Eh oui , c’est vrai, j’ai décliné l’invitation pour ce raid. Il faut dire que quand j’ai vu la liste des inscrits, ouh là là.  
 Des jeunots à peine pubères, d’autres plus près de la maison de retraite, que de la maternité ouencore des kékés qui ne voient que par les, enfin le, parisien.
 L’ensemble devait donner un niveau sportif très léger et c’est ce qui m’a gêné. 
Bien évidement ma grande éducation m’a obligé à prétexter un entrainement insuffisant. Et pour être sûr que la pilule, ou le suppo,  passe bien, j’ai terminé en invoquant un Lumbago, imparable ! 
Alors oui, ils ont sûrement roulé ; Oui ils ont peut être rigolé. Oui je crois qu’ils ont eu du beau temps. 
Mais ce qui est sûr, c’est que j’ai pensé à eux tout au long du week end, les un peu emmerdé avec mes textos et …..les franchement enviés. 
Bravo les gars. Encore une édition réussie. Mais comment en serait il autrement avec tous les ingrédients compris dans la recette que sont,la rigolade, l’amitié, le vtt, le beau temps et un organisateur de folie. 
Fazzz 

Rectifié par Fazerman le 20/06/2017 21:30
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 13
--------
le 24/06/2017 16:39
par sebby

sebby

Administrateur
6178 messages

Les Photos et Vidéos sont en ligne (ou presque) ... Merci à tous pour le partage et pour ce WE ! souvenir Souvenir smile
Site web sebby
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 14
--------
le 25/06/2017 11:53
par coucou

coucou

40 messages

Ah nostalgie quand tu nous tiens ?  Une chouette équipée. 
Un grand merci à notre maître vidéaste habituel.
Merci au passage pour le petit mot de Fazz qui nous avait accompagné depuis son fief : l'année prochaine sera la bonne.
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 15
--------
le 25/06/2017 13:42
par Apo

Apo

205 messages

Hop hop ! Assez préoccupé ces derniers temps, j'ai trainé mais voici la vidéo : https://youtu.be/cV6yHsii6_E

t
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 16
--------
le 26/06/2017 16:02
par sebby

sebby

Administrateur
6179 messages

Top cette vidéo, avec une approche différente.

Vu la photo du body VTTSarthe   EXCELLENT l
Site web sebby
Poster une réponse Haut  
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message
Rectifier Rectifier message   Clôturer Clôturer sujet   Remonter Remonter  
Catégories de discussion  Forum  



 
Newsletter
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
266 Abonnés