En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.
    Imprimer la page...

Forum - Bla Bla ... (le reste) - Bonnétable : destruction des chemins


 116 membres
Connectés : ( personne )

le 01/07/2017 22:48
par FL

Grosse déprime : la ville de Bonnétable  est en train de détruire des portions entières de chemins, qui faisaient le charme secteur et le bonheur des randonneurs, en les transformant en boulevards.
Des singles et des portions techniques  ont été complètement massacrés et sont devenus des pistes toutes lisses de 3 mètres de largeur.
La périphérie de Bonnétable va devenir aussi triste qu'une Roger Legeay.
Félicitations aux élus locaux pour la destruction de nos terrains de jeu !!!

http://flconcept.canalblog.com/

  

Réponse n° 1
--------
le 02/07/2017 17:24
par sebby
Administrateur

Je suis passé en mode route sur Bonnétable ce matin et j'ai pensé à toi suite à ton info ! c'est bien dommage d'apprendre ce type de newsconfused. L'idée de ces travaux est de rejoindre les fameux boulevards de la Nature proche du Mans ?
  
Réponse n° 2
--------
le 03/07/2017 19:41
par FL

Même pas, juste un boulevard local d'une dizaine de kilomètres pour les promeneurs du dimanche.

http://flconcept.canalblog.com/

  
Réponse n° 3
--------
le 19/07/2017 16:38
par coucou
coucou

Confirmation FL, j'ai vu !
Et je raconte. Et je commente.
Chronique de nos pistes disparues.
J'ai fait ma sortie type sur mes terres de Bonnétable.
Fini le chemin en descente coupant la Vive Parence, souvent à sec, qui avait une portion en V à bords relevés sur laquelle on pouvait s'amuser à faire du gauche droite !
Fini le sentier descendant depuis la Chèvrie vers le bourg jusqu'au pont de pierre des Chemins de fer des Aulaines qui était super sympa ; de bonne pente, en V aussi avec son 90° au milieu à bord relevé et son petit saut à la BMX où on pouvait se faire une frayeur et bien se lâcher une fois maîtrisé !
Ca ravine et alors ? Maintenant c'est tout plat, non d'un empoté, remblayé sur 4 mètres de large ! Y'a plus qu'à goudronner.
J'aimerai bien connaître le taux de fréquentation de ces coins là justifiant un tel entretien.  
Les chemins de randonnée sont pour tous, pédestres et maintenant les "nordiques", vttistes et parfois équestres (je préfère ne pas parler des engins à moteur, je serai désagréable), certes. Mais l'intérêt d'emprunter des circuits campagnards dans la verdure c'est aussi, même sans être à vtt, de rencontrer tout type de tracé dont des petits sentiers enclavés et pas très entretenus laissés dans leur jus, tels que ces 2 exemples bonnétabliens qui sont perdus sur l'autel du confort !
Marcher avec 2 bâtons de chaque côté, c'est la mode venue du grand chnord, voyez, depuis quelques années seulement, ces hordes qui arpentent de long en large le petit espace des Bois de Changé.Je ne serai pas surpris qu'une partie de cette nouvelle population de randonneurs ayant les coudées larges et le soulier souhaité rapide, ne demande aux élus locaux de faciliter leur roulante progression en transformant nos petits sentiers en grands chemins.
Vivement qu'ils nous sortent une appli mobile où, en réalité virtuelle, des randonneurs pourront, tout en restant avachis dans leur canapé, marcher en pleine nature sans risquer de se salir, de se fouler une cheville ou de se frotter à quelques méchantes ronces ; ce jour là on sera tranquille, seuls irréductibles, à battre la rustique campagne le cul sur nos selles, les cuisses qui chauffent et les pneus frottant un peu beaucoup sur les bords.
PS: c'est les congés. J'ai le temps de faire du sport et de jacasser aussi.

Rectifié par coucou le 19/07/2017 16:38
Rectifié par coucou le 19/07/2017 16:41
  
Réponse n° 4
--------
le 19/07/2017 18:24
par FL

De beaux petits chemins qui faisaient notre bonheur ont disparu, c'est du massacre.
Je me suis permis d'écrire à la mairie de Bonnétable pour les féliciter de cette hérésie.
Bien sûr aucun retour.

http://flconcept.canalblog.com/

  
Réponse n° 5
--------
le 19/07/2017 23:25
par CaM

C'est également la mode pour le cyclo-touriste. Faire du vélo "nature" mais sur des terrains impeccables.

On le constate également sur Coulaines ou certains passages fun ont été totalement aménagé pour ne garder que leur dénivelé. Je prends pour exemple le passage coincé entre le chemin de la Papinière et de le chemin de la Béroize. Une côte si raide, qui était bien accidentée, voire impraticable par temps très humide avec la feuilles et les cailloux... Tout cela gâché par un Boulevard Nature que peu vont emprunter vu la difficulté de la côte...
  
Réponse n° 6
--------
le 20/07/2017 15:06
par cx
visiteur

Le chemin de Bourg de Laiche (situé a proximité des terrains de foot de Coulaines) est en cour d'aménagement. C'est un tronçon supplémentaire du Boulevard Nature qui a déjà coûter une blinde et va "profiter" a je ne sais qui au final .... sans commentaire.
  
sujet actif   sujet clos   Important!   Nouveau  
Rectifier message   Clôturer sujet   Remonter sujet